Interview Photographe C. Nicolas à Paris - Paris


1. Quel est votre domaine de prédilection ?

Depuis toujours, je suis fasciné par les visages et leur beauté. C'est dans le domaine du portrait où je m'exprime le mieux. Je cherche à révéler la beauté de l'être, le naturel et l'authenticité. Cela implique de savoir mettre à l'aise le modèle, de capter son attention et d'établir une relation de confiance. Tous les visages sont beaux si on sait regarder au-delà des critères de beauté courants.

2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le monde de l'image ?

J'ai commencé à m'initier à la photographie à l'âge de 20 ans, il y a plusieurs dizaines d'années. Je faisais un stage chez Kodak pour le développement des diapositives. Puis j'ai commencé un travail en chambre noire. J'ai appris à développer les films argentiques, à utiliser un agrandisseur et à réaliser des épreuves papier. L'utilisation des procédés argentiques a été très bénéfique pour moi dans le passage au numérique. Sur le plan professionnel, j'ai travaillé dans les domaines de l'image de synthèse et des systèmes de traitement de l'image.

3. Qu'aimeriez-vous dire aux modèles débutants qui ont pour objectif de se lancer dans une activité professionnelle ?

Avant de répondre à cette question, je voudrai rendre un hommage aux modèles, cela vient du fond du cœur. Les modèles sont incontournables dans le monde de la photographie. Ils nous ouvrent de nouvelles voies d'inspiration. Ils sont cocréateurs dans l'expression artistique. On peut dire qu'il y a une véritable relation de partenariat entre le modèle et le photographe.

J'aimerai vous dire, soyez vous-même, protégez votre image et ne faites rien qui pourrait la dégrader, privilégiez un travail sur le long terme avec les acteurs du monde de l'image, créez votre réseau, accepter de travailler en collaboration avec différents acteurs pour développer votre créativité.