Interview Comédien M. Raphaël à Paris - Paris


1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir comédien, danseur et acrobate ?

Je viens d'une famille d'artistes, donc j'ai rapidement été plongé dans l'univers du théâtre. Mais c'est le rapport au corps qui m'a toujours interpellé. J'ai alors ressenti le besoin d'explorer d'autres formes d'expression, ce qui m'a amené à découvrir le cirque et la danse. Ces disciplines m'ont permis de créer un langage corporel qui va au-delà des mots.

2. Peux-tu me parler d’un projet ou d’une performance qui t’a particulièrement marqué dans ton parcours ?

À la fin de mes études de danse, j'ai eu la chance d'être pris dans la comédie musicale "Les Dix Commandements, le retour". Même si les comédies musicales ne m'ont jamais réellement inspiré, cette expérience a été incroyable, tant par l'intensité des émotions partagées que par l'ampleur du projet. Se produire dans des salles aussi prestigieuses a été marquant et enrichissant.

3. Comment décrirais-tu ton style de jeu et de danse ? Y a-t-il des artistes ou des mouvements qui t’inspirent particulièrement ?

J'ai du mal à définir mon style, car je suis encore en train de le créer. Je m'inspire beaucoup d'artistes qui fusionnent le corps et le jeu, comme Yaman Okur, James Thierrée, et bien sûr son grand-père Charlie Chaplin. Rowan Atkinson, avec son humour physique, ou encore Léo Walk, m'influencent également. J'aspire à trouver une voie qui soit authentique et propre à moi.

4. Quelle est la plus grande difficulté que tu as rencontrée dans ton parcours artistique et comment l’as-tu surmontée ?

Ma plus grande difficulté a été de m’éparpiller, car j’ai toujours aimé toucher à beaucoup de choses. Cela m'a parfois fait perdre du temps dans ma progression. De plus, j'ai du mal à maintenir des relations professionnelles sur le long terme après avoir terminé un projet. C'est un aspect que je continue de travailler.

5. Que cherches-tu à transmettre au public à travers ton travail ?

Je cherche avant tout à faire voyager les gens. À travers mon art, j'espère les amener à réfléchir sur qui nous sommes en tant qu'individus et sur le monde dans lequel nous vivons.