Interview Photographe F. Rilor à 11 31 34 66 81 - Aude


1. Comment avez-vous débuté dans la photo?

Au départ, il s'agissait pour moi de maîtriser la technique photographique, afin d'avoir un atout professionnel supplémentaire dans mon CV de journaliste. Comme dans ma famille on s'est vite aperçu que j'avais un appareil photo, j'ai rapidement eu des demandes de la part de ma soeur, de ma cousine, puis de mes petites amies de l'époque pour que je les prenne en photo. Et quand est venue la première publication dans un magazine, les "amies" de mes "amies" puis de plus en plus de gens que je ne connaissais pas m'ont sollicité pour des séances.

2. Comment avez-vous progressé?

Je suis très perfectionniste et j'ai eu une certaine tendance à vouloir toujours faire mieux.Lire des centaines de bouquins photo, rencontrer de nombreux photographes, visiter des expos, fréquenter des forums internet photo. De plus, je me suis imposé des règles très strictes, qui sont d'ailleurs naturellement dans mon caractère, dans ma "façon d'être". Pas de mélange des genres, pas de relation privée avec un modèle autre que photographique, une relation de respect et de confiance la plus totale possible. Cette façon de faire a été tellement positivement ressentie que le "bouche à oreille" a merveilleusement fonctionné et m'a amené un nombre incalculable de modèles. Quand un faiseur d'images connaît son domaine et qu'en plus il a une réputation d'extrême sérieux, les modèles affluent.

3. Quelle conclusion tirez-vous de votre expérience de photo de modèles?

J'ai longtemps été dans le sud de la France, l'un des "faiseurs d'images" les plus en vue et respecté aussi. La conclusion que je tire de ces decennies de photo avec des modèles est que la qualité de la relation entre un photographe et son modèle est primordiale. A mon sens, elle doit reposer sur: respect (mutuel), confiance et communication.